Je connais une femme du nom de Jane, qui vit au Pérou. Elle a commencé par me donner des cours d’espagnol, mais elle est devenue une amie. Jane a attiré mon attention au départ parce que la vidéo d’introduction qu’elle a publiée sur le site de tutorat comprenait la chanson “Sweet Home Alabama” du groupe de rock sudiste Lynyrd Skynyrd. Étant moi-même une grande fan de rock classique (qui inclut le genre Southern rock), nous nous sommes immédiatement liés ; les premières impressions peuvent être des indicateurs des choses à venir.
Jusqu’à récemment, je rencontrais Jane 2 ou 3 fois par semaine via Skype. Certains soirs, nous avions des cours d’espagnol, d’autres soirs, nous parlions de choses et d’autres, comme la musique. Un soir, Jane a déclaré par SMS qu’elle ne viendrait pas à notre cours parce qu’elle devait travailler tard. Dans son message, elle a également mentionné qu’elle était triste ce jour-là. Naturellement, je lui ai demandé pourquoi elle se sentait déprimée.
Jane a brièvement expliqué que sa tristesse était due à une tragédie qui s’est produite dans un quartier de Lima. Elle m’a envoyé un lien vers l’article d’un journal péruvien :
En raison d’une forte odeur de gaz, le quartier a dû être évacué. Pendant l’évacuation, un garçon de 13 ans nommé Luis et sa famille avaient quitté leur résidence quand il réalisèrent que le chien de la famille n’était plus avec eux. Il avait fait demi-tour. Le jeune garçon, voulant sauver son animal de compagnie adoré, s’est précipité à l’intérieur de leur résidence pour le récupérer.
Alors qu’il revenait avec le chien dans les bras, le gaz s’est enflammé et l’appartement a explosé en flammes. Le jeune garçon a été gravement blessé, souffrant de brûlures sur 80 % de son corps. Il s’est accroché à la vie pendant cinq jours avant de mourir. ☹ Le chien a également été blessé mais a survécu.
Les histoires tristes sont partout, mais celle-ci m’a beaucoup touchée. Le problème avec la vie, c’est que nous devons presque être désensibilisés à ces souffrances tout autour de nous, sinon nous serions rongés par le chagrin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Personne ne peut supporter un tel chagrin pendant de longues périodes, sinon il ne pourrait pas fonctionner.
Ce que je veux dire, c’est que je lis tout le temps des histoires tragiques, mais celle-ci m’a paru plus personnelle pour diverses raisons. En effet, vous avez un garçon de 13 ans qui, dans un acte audacieux d’altruisme et de bravoure, a sacrifié sa vie pour un amour véritable. Il a démontré un modèle de comportement que chacun d’entre nous devrait aspirer à suivre. Ce n’est pas macho à admettre, mais quand j’ai entendu l’histoire, je me suis étouffé et mes larmes se sont mises à couler. C’est une tragédie déchirante – à la fois triste et belle.
Mon chat, Purdee, qui est avec moi depuis maintenant 12 ans, est un cadeau. Je n’ai jamais été une personne à chats jusqu’à ce que je la trouve, chaton, abandonnée et miaulant près des ascenseurs au 13ème étage de l’immeuble où je vivais. J’ai essayé de retrouver le propriétaire, mais personne n’a répondu. Inévitablement, j’ai fini par m’attacher à elle et je l’ai gardée. Si jamais Purdee était en danger, je sais au fond de moi que je ferais tout mon possible pour la sauver ; tout comme ce garçon l’a fait pour son chien. Voilà à quel point l’amour est profond. C’est le véritable amour. Certains pourraient lire ceci et penser que l’écrivain est pathétique – peut-être. Mais je ne pense pas qu’il soit pathétique d’aimer quelque chose ou quelqu’un au point d’être prêt à courir un danger pour lui. Un humain ne peut pas être plus courageux. Quand j’ai entendu l’histoire du jeune garçon, cela a amplifié ma foi en ceux qui sont intrinsèquement dévoués au véritable amour.
Traduit par Melissa B.
You May Also Like
Contact us today!
Subscribe to our Newsletter!
Now you can get the top stories from West Of Crazy delivered to your inbox.
By subscribing you agree to our Terms of Service and Privacy Policy.